Forum du M2 Criminologie-Victimologie de Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avenir de l'AcrimVic ? (et autres banalités de fin d'année) Retour11
Derniers sujets
» nouvelles de février, promo 5
Avenir de l'AcrimVic ? (et autres banalités de fin d'année) Icon_minitimeMer 19 Juin - 20:54 par Maud

» nouvelles de novembre, promo 5
Avenir de l'AcrimVic ? (et autres banalités de fin d'année) Icon_minitimeMer 19 Juin - 20:50 par Maud

» Critere de selection M2
Avenir de l'AcrimVic ? (et autres banalités de fin d'année) Icon_minitimeVen 15 Mar - 8:47 par SoniaM2CV

» Recherche
Avenir de l'AcrimVic ? (et autres banalités de fin d'année) Icon_minitimeSam 19 Jan - 18:06 par Sylvain

» projet mugs
Avenir de l'AcrimVic ? (et autres banalités de fin d'année) Icon_minitimeLun 19 Nov - 22:30 par Nathalie M

» Nouvelles d'octobre, promo 5
Avenir de l'AcrimVic ? (et autres banalités de fin d'année) Icon_minitimeDim 11 Nov - 19:14 par SoniaM2CV

» Quid du statut des anciennes promo ?
Avenir de l'AcrimVic ? (et autres banalités de fin d'année) Icon_minitimeDim 11 Nov - 10:43 par SoniaM2CV

» Mise à jour du site m2 crimino - victimo de poitiers.
Avenir de l'AcrimVic ? (et autres banalités de fin d'année) Icon_minitimeMer 31 Oct - 14:43 par Sylvain

» Informez-moi SVP!
Avenir de l'AcrimVic ? (et autres banalités de fin d'année) Icon_minitimeSam 22 Sep - 17:53 par Sylvain

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Avenir de l'AcrimVic ? (et autres banalités de fin d'année)

4 participants

Aller en bas

Avenir de l'AcrimVic ? (et autres banalités de fin d'année) Empty Avenir de l'AcrimVic ? (et autres banalités de fin d'année)

Message  Maud Sam 25 Sep - 14:03

Bonjour à vous ô deuxième promo du Master 2 de criminologie et victimologie (et autres lecteurs égarés) !

J’espère que chacun et chacune a passé de bonnes vacances. J’imagine qu’elles ont été l’occasion de recherches éprouvées comme trouver un travail ou encore trouver l’inspiration pour écrire nos magnifiques mémoires. En tout cas, la bonne nouvelle est que le Master touche enfin à son terme (enfin pas encore pour tous, je le sais, certains n’ayant pas encore eu l’occasion de bafouiller leurs vagues idées devant nos chers professeurs).

Tout ce baratin pour vous annoncer deux choses :

Tout d’abord, sachez que nous sommes invités le lundi 4 octobre à la réunion de prérentrée de la promo 3.0. Il me semble qu’elle se déroulera le matin. L’info est disponible sur l’ENT depuis un moment mais j’ai eu régulièrement vent que certaines personnes n’étaient pas au courant. C’est désormais chose faite. Sachez qu’il y aura un buffet comme pour nous (moi, c’est le genre d’information qui me donne envie de venir…).
J’en profite pour dire que la première promotion, si elle me lit, est également invitée.

Laurence Leturmy aurait aimé savoir combien de personnes seraient intéressées pour participer à « l’événement ». Je vous encourage donc à la contacter si tel est le cas.

De notre coté, on pourrait en profiter pour se boire un dernier p’tit canon sur Poitiers. Aux dernières nouvelles, Claire et moi seront présentes (oui je sais c’est peut-être pas nous que vous vouliez voir, mais on a que ça en stock). J’imagine que les poitevins comme Aurélie, Audrey et Thomas (désolée si j’en oublie au passage) seront également là. Donc en gros, si vous êtes dispo pour ce lundi là, contactons-nous !

Pour ceux qui ne peuvent pas venir, il pourrait être également intéressant que indiquiez ce que vous devenez parce que :
1°/ Ca m’intéresse toujours de savoir ce que chacun devient.
2°/ Je pense que la nouvelle promo sera toujours intéressée par les débouchés de la formation qu’elle intègre.
3°/ Comme la première promo, et pour ceux qui sont d’accord, pour apparaître sur le site (mais je vais vous envoyer un mail plus détaillé concernant ce point un peu plus tard).

La deuxième information concerne l’association de l’AcrimVic. Je profite d’ailleurs ici de l’occasion pour tous vous remercier infiniment pour votre implication cette année.

Comme vous le savez, à l’origine, l’association ne devait concerner que les étudiants de la promo. Après quelques discussions, une autre idée a émergée (ce qui prouve que nous sommes parfois capables de réflexion). Ainsi, l’asso pourrait être également l’occasion pour nous de moderniser l’université en la transformant, au gré des différentes promotions, en un véritable réseau professionnel. Car, OUI, un jour, nous aurons tous un boulot (à défaut d’une retraite apparemment) et notre expérience de psychologue ou juriste (voire médecin) dans la criminologie qu’elle se fasse dans une université, une prison, un tribunal, une association de victimes ou encore un commissariat doit bénéficier aux prochaines promotions ! Oui, je sais, c’est utopique, mais (attention je vais prendre position) je pense que la fac ne peut pas nous apporter de réseau professionnel (rappelez-vous les galères pour trouver les stages), c’est donc ici l’occasion de moderniser ce système !

L’idée est donc simple, nous avons décidé d’ouvrir les statuts de l’AcrimVic aux anciens de la formation criminologie et Victimologie. Ainsi, les nouvelles promotions bénéficieraient de nos divers contacts et conseils (oui, oui, nous allons devenir des sages) parallèlement à leur année universitaire. Pour rester membre, il suffit de cotiser 5 € par an, geste symbolique qui permettrait aux nouvelles promos de récolter plus d’argent afin d’étoffer leurs connaissances (comme assister à des conférences sur la criminologie partout en France et dans le reste du monde soyons fous) et leurs différents projets (je n’ai pas assez d’idée aujourd’hui pour développer ce volet mais je fais entièrement confiance aux générations futures).

Mais encore une fois, le projet ne peut pas se faire sans vous. Si je sais que quelques personnes m’ont déjà fait part de leur enthousiasme pour l’ouverture des statuts de l’Acrimvic, les critiques (ou insultes) sont les bienvenues pour engager un débat sur ce point. De même, il faut raison garder puisque la « survie » de notre association ne dépend que du bon vouloir de la prochaine promo qui décidera ou non de continuer le projet.

Voilà pour l’essentiel. Désolée de ne pas avoir été plus brève (et parfois un peu trop engagée, on se refait pas quand on approche les 30 ans). Il me reste à vous souhaiter bon courage pour la suite (ou bonne chance, je sais plus trop ce qu'il faut dire).

La parole est maintenant à vous, que vous soyez anciens ou futurs étudiants du Master 2 de crimino.

Des bises,

Maud

Maud
Maud

Messages : 79
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 40
Localisation : Un peu partout en France

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de l'AcrimVic ? (et autres banalités de fin d'année) Empty Re: Avenir de l'AcrimVic ? (et autres banalités de fin d'année)

Message  Sylvain Sam 25 Sep - 14:39

ça fait plaisir de voir autant de motivation!!!

Je suis pour l'ouverture des statuts aux promotions précédentes (et futures bien entendu) et même proposer aux intervenants du M2 de devenir adhérent de l'asso (genre ils reçoivent la newsletter) histoire de récupérer quelques pièces de plus (c'est pas 5€ qui va leur faire bien mal!).
Et comme c'est très bien expliqué ici, cela étendra la mission que la première promo a tenté de mettre en place: maintenir le lien entre les différentes promos et permettre de créer un réseau pour les futurs étudiants.

En gros, je soutiens à mort! Wink
Sylvain
Sylvain
Psycho

Messages : 255
Date d'inscription : 03/12/2008
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de l'AcrimVic ? (et autres banalités de fin d'année) Empty Re: Avenir de l'AcrimVic ? (et autres banalités de fin d'année)

Message  marcojabl Sam 25 Sep - 15:34

salut

je trouve l'idée super intéressante. J'adhère. Et pour le reste de ton mess, tu es déjà au courant de tout Maud donc pour rappel: je serai pas là le 4 car je taf. Mais j'espère voire le max de monde le 8 à la conf cependant.

marcojabl

Messages : 2
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de l'AcrimVic ? (et autres banalités de fin d'année) Empty Re: Avenir de l'AcrimVic ? (et autres banalités de fin d'année)

Message  Sylvain Sam 25 Sep - 15:55

Quel conférence? Wink
Sylvain
Sylvain
Psycho

Messages : 255
Date d'inscription : 03/12/2008
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de l'AcrimVic ? (et autres banalités de fin d'année) Empty Re: Avenir de l'AcrimVic ? (et autres banalités de fin d'année)

Message  Maud Sam 25 Sep - 16:08

Merci pour votre soutien !

Ah oui évidemment, j'ai oublié une information primordiale : notre Paul national a été convié à participer à une journée d'étude sur les "violences envers soi à l'adolescence" qui aura lieu le 8 octobre à Poitiers. Il interviendra le Quelques uns d'entre nous vont y assister. Bravo Paulo !
Maud
Maud

Messages : 79
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 40
Localisation : Un peu partout en France

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de l'AcrimVic ? (et autres banalités de fin d'année) Empty Re: Avenir de l'AcrimVic ? (et autres banalités de fin d'année)

Message  Marjorie Ven 1 Oct - 9:12

merci d'ouvrir les statuts aux anciens! c'est avec grand plaisir que je vous filerai les 5 euros. Mais comment je dois procéder?
Pour la rentrée je serai encore à l'Enap. Donc pas possible de venir. Par contre il est possible que je sois en stage sur poitiers. Si tel est le cas j'aimerai pouvoir rencontrer des anciens de la promo2 et des nouveaux de la promo 3. Je pense que ca pourrait être sympa de pouvoir enfin mettre un visage sur un prénom. Qu'en pensez vous?
Maud les 5 euros je dois te les donner comment?
Merci.

Marjorie
Droit

Messages : 33
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de l'AcrimVic ? (et autres banalités de fin d'année) Empty Re: Avenir de l'AcrimVic ? (et autres banalités de fin d'année)

Message  Maud Dim 3 Oct - 8:26

Pour les 5 euros, je pense que je vais demander à la prochaine promo de règler ça, mais j'imagine qu'envoyer un chèque à l'association devrait être la solution la plus simple.
Sinon, moi je ne suis pas sur Poitiers, mais je peux me déplacer sans problème, si jamais une occasion rencontre promo 1, 2 et 3 se faisait....
Maud
Maud

Messages : 79
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 40
Localisation : Un peu partout en France

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de l'AcrimVic ? (et autres banalités de fin d'année) Empty Re: Avenir de l'AcrimVic ? (et autres banalités de fin d'année)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum