Forum du M2 Criminologie-Victimologie de Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Recherche Retour11
Derniers sujets
» nouvelles de février, promo 5
Recherche Icon_minitimeMer 19 Juin - 20:54 par Maud

» nouvelles de novembre, promo 5
Recherche Icon_minitimeMer 19 Juin - 20:50 par Maud

» Critere de selection M2
Recherche Icon_minitimeVen 15 Mar - 8:47 par SoniaM2CV

» Recherche
Recherche Icon_minitimeSam 19 Jan - 18:06 par Sylvain

» projet mugs
Recherche Icon_minitimeLun 19 Nov - 22:30 par Nathalie M

» Nouvelles d'octobre, promo 5
Recherche Icon_minitimeDim 11 Nov - 19:14 par SoniaM2CV

» Quid du statut des anciennes promo ?
Recherche Icon_minitimeDim 11 Nov - 10:43 par SoniaM2CV

» Mise à jour du site m2 crimino - victimo de poitiers.
Recherche Icon_minitimeMer 31 Oct - 14:43 par Sylvain

» Informez-moi SVP!
Recherche Icon_minitimeSam 22 Sep - 17:53 par Sylvain

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Recherche

Aller en bas

Recherche Empty Recherche

Message  Nounette Jeu 17 Jan - 18:07

Bonjour, alors voilà je suis en 1ère ES et depuis quelques temps j'ai dans l'idée de faire un métier dans la psychologie. Et l'année dernière j'ai vu sur internet la criminologie ainsi que la psychopatologie. J'aimerai savoir quelles études il faut faire pour arriver à cela et aussi en quoi consiste réellement ces deux matières car tous ce que j'ai vu sur internet n'expliquais pas explicitement la chose. Et je voudrais aussi savoir si les débouchés sont assez nombreuses ainsi que le salaire. Voilà merci beaucoup de vos réponses Smile

Nounette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche Empty Re: Recherche

Message  Sylvain Ven 18 Jan - 16:15

Bonjour,

Votre question est vague... "un métier dans la psychologie"... Neutral Les études de psychologie donnent un diplôme de psychologue, après tout dépend de votre spécialité (enfance et adolescence, gérontologie, sociale, neuro, criminologie, etc.).
Vous trouverez une définition du métier de psychologue ici: http://www.psychedeclic.com/ressources-documentaires/
Les débouchés sont plus ou moins nombreux en fonction de votre spécialité / de la population auprès de laquelle vous souhaiteriez travailler mais cela ne signifie pas qu'il y ait pour autant des postes disponibles. Il y a un grand choix de postes mais pas forcément de places vacantes.
Concernant le salaire, à nouveau tout dépend du poste (les salaires pouvant passer du simple au double en fonction des conventions).

En ce qui concerne la criminologie, il n'existe pas de diplôme de criminologie, cela reste pour l'instant une option ou une spécialité rattaché à une discipline (principalement la psychologie ou le droit dans le cas présent). Pour une définition de la criminologie, nous en faisons une exhaustive ici:
http://m2crimino.poitiers.free.fr/crbst_43.html

Je suis désolé de ne pas pouvoir être plus précis mais le champ de la psychologie est très large et par conséquent je ne peux vous donner une réponse plus spécifique.
Sylvain
Sylvain
Psycho

Messages : 255
Date d'inscription : 03/12/2008
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Empty recherches bis

Message  Nounette Sam 19 Jan - 12:28

Déjà merci pour les infos et plus particulière je voudrais faire psychopathologue en criminologie .Donc est ce que ça pourrait vous avancez dans les questions précédentes que je vous ai posés ? Merci encore

Nounette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche Empty Re: Recherche

Message  Sylvain Sam 19 Jan - 18:06

Je peux vous éclairer en effet un peu plus.
En soit, le métier de psychopathologue n'existe pas mais vous pouvez devenir psychologue en suivant le diplôme "spécialité psychopathologie". Je vous précise néanmoins que c'est la branche la plus demandée et donc celle où vous devez vous assurer les meilleurs résultats possibles vos 4 premières années d'études pour pouvoir être sélectionnée pour la 5ème année diplômante dans cette spécialité. Pour vous donner un ordre d'idée, chaque année environ 400 candidats par université postulent à cette spécialité pour 15 à 20 places grand maximum.

Ensuite, vous pouvez soit compléter votre cursus par un diplôme de criminologie (type D.U. ou certificats dont vous trouverez la liste ici: http://m2crimino.poitiers.free.fr/crbst_63.html) soit directement passer un Master de psychopathologie clinique ET criminologie comme cela peut-être proposé par les facultés de Rennes et de Poitiers notamment.
Sylvain
Sylvain
Psycho

Messages : 255
Date d'inscription : 03/12/2008
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Empty Re: Recherche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum