Forum du M2 Criminologie-Victimologie de Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Création de l'association du M2 Retour11
Derniers sujets
» nouvelles de février, promo 5
Création de l'association du M2 Icon_minitimeMer 19 Juin - 20:54 par Maud

» nouvelles de novembre, promo 5
Création de l'association du M2 Icon_minitimeMer 19 Juin - 20:50 par Maud

» Critere de selection M2
Création de l'association du M2 Icon_minitimeVen 15 Mar - 8:47 par SoniaM2CV

» Recherche
Création de l'association du M2 Icon_minitimeSam 19 Jan - 18:06 par Sylvain

» projet mugs
Création de l'association du M2 Icon_minitimeLun 19 Nov - 22:30 par Nathalie M

» Nouvelles d'octobre, promo 5
Création de l'association du M2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 19:14 par SoniaM2CV

» Quid du statut des anciennes promo ?
Création de l'association du M2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 10:43 par SoniaM2CV

» Mise à jour du site m2 crimino - victimo de poitiers.
Création de l'association du M2 Icon_minitimeMer 31 Oct - 14:43 par Sylvain

» Informez-moi SVP!
Création de l'association du M2 Icon_minitimeSam 22 Sep - 17:53 par Sylvain

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Création de l'association du M2

3 participants

Aller en bas

Création de l'association du M2 Empty Création de l'association du M2

Message  Sylvain Mar 13 Oct - 15:56

La deuxième promo vient de décider de créer une association pour le M2!!

Excellente initiative!!! cheers

Je les félicite pour ce projet et je compte bien suivre cela de près (et je pense que je serai pas le seul).
Sylvain
Sylvain
Psycho

Messages : 255
Date d'inscription : 03/12/2008
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Création de l'association du M2 Empty Re: Création de l'association du M2

Message  Maud Mar 13 Oct - 16:35

Déjà un grand merci à Sylvain pour sa réponse "supersoniquement" rapide !!

Je remets l'email d'origine (oui amandine je sais une 5e fois !!) afin que vous puissiez poster toutes vos remarques :

Salut à toutes et à tous !

Suite aux souhaits de certaines et certains, Audrey et moi sommes allées à la pêche aux infos pour la création d’une association du master 2 Criminologie ce lundi. Voici un bref compte-rendu des différentes informations que nous avons obtenues.

Tout, d’abord, il est impératif que nous élisions un bureau afin de pouvoir déclarer l’association en préfecture. En espérant que toute la promotion 2009/2010 soit impliquée dans ce projet (et toute personne intéressée extérieure sera bien évidemment la bienvenue), et après de savants calculs, nous avons opté pour un bureau composé de 4 personnes dont un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

Pour ceux qui s’interrogeraient, voici un bref descriptif du rôle de chacun (tout cela restant évidemment que très relatif puisque chacun conservera une large part décisionnelle dans les projets de l’asso).

La description du rôle de chacun se définit donc ainsi (merci google et internet) :

Le président : il est le représentant légal de l’asso, anime l’asso, assure les relations publiques, coordonne les activités.
Le vice-président : bah il essaye d’aider le président (c’est son soutien psychologique)
Le secrétaire : assure la correspondance interne et externe de l’asso, est responsable des papiers administratifs et autres, rédige les comptes-rendus des réunions… (tout ce qui rapporte à l’écriture quoi)
Le trésorier : il est responsable de la gestion des sousous de l’asso

Nous avons également pensé (et ainsi pour faire honneur à la première promotion) que chaque étape de la création de cette association (ainsi que tout ce qui en découlera) devra se dérouler sur le forum du site http://m2criminologie.poitiers.free.fr. Il vous appartient tous désormais de vous inscrire au plus vite sur le forum. La démarche est on ne peut plus simple : un identifiant et un mot de passe (on devrait pouvoir tous y arriver).

Il semble assez urgent que nous procédions à l’élection du bureau pour pouvoir obtenir rapidement des subventions afin de financer nos projets. Nous avons donc pensé au planning qui suit :

- Ouverture des candidatures à partir de maintenant et jusqu’au mardi 20 octobre. Elle fera l’objet d’un topic sur le forum où chacun pourra se présenter, décrire ses ambitions (pourquoi pas !) et projets pour l’association.
- Les votes auront lieu ensuite les mercredi 21 et jeudi 22 octobre. Il peut exister une difficulté quant au secret de ce vote et c’est pourquoi deux choix s’offre à nous :
o Nous pouvons tout d’abord créer un topic spécial « vote » sur le forum où chacun pourra voir ce que l’autre a voté
o Nous pouvons également décider qu’une seule personne recevra par email les votes de chacun et ainsi n’annoncer que les résultats. Audrey et moi nous proposons de remplir ce rôle avec toute la confidentialité que cela entraine, mais nous pouvons également décider que cela soit une tierce personne.

Nous avons également pensé à quelques détails quant à la composition de ce bureau et vos avis et suggestions autres sont évidemment plus que bienvenues en complément :
- Il serait intéressant que le bureau soit composé autant de juristes que de psychologues (afin de continuer cette belle mixité qui nous caractérise)
- Le bureau implique une certaine disponibilité et entrainera certaines obligations (très légères je vous rassure) comme des réunions. Il appartiendra au bureau de fixer les conditions relatives à ces réunions.
- Le vote ne consistera qu’à élire 4 personnes, le bureau décidera lui-même qui fait quoi plus tard.
- Le bureau devra arrêter et ce, dès le vendredi 23 octobre, le nom de l’association ainsi que ses statuts (nous avons récupéré un exemple auprès de la maison des étudiants et cela ne devrait pas trop être très difficile de faire un copier-coller). Pour ce faire, nous sommes conscientes que certains membres du bureau ne pourront pas être physiquement présents mais nous avons pensé utiliser la merveilleuse technologie qui s’offre à nous (style msn pour ne pas le citer) afin de contrecarrer ce problème.

Nous tenons enfin à nous excuser pour la rapidité (voir de l’impérativité) dans nos propos, mais la lenteur administrative dont on nous a fait part nous oblige à fixer dès maintenant quelques règles. Cela n’est évidemment que temporaire et le bureau reprendra bien évidemment tous ses droits dès le vendredi 23 octobre. Nous espérons avoir été suffisamment justes dans nos choix mais toute aberration sera évidemment bonne à relever.

Dernière chose enfin (promis, c’est la dernière !), si vous connaissez des gens qui n’ont pas accès à Internet pendant la période de candidature/élections, il serait assez sympathique de faire tourner les informations !

La parole est donc désormais à vous et à très bientôt !

Audrey et Maud
Maud
Maud

Messages : 79
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 40
Localisation : Un peu partout en France

Revenir en haut Aller en bas

Création de l'association du M2 Empty Re: Création de l'association du M2

Message  Elodie Mar 13 Oct - 19:37

Super idée pour la création de l'asso!
Bon courage pour l'organisation et les démarches.
Vous nous tenez au courant de la suite des évènements!
A bientot

Elodie
Psycho

Messages : 14
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Création de l'association du M2 Empty Re: Création de l'association du M2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum